Avocat consultant en immigration pour le Canada et les États-Unis

Articles traitant de l'immigration au Canada

Cette page rassemble ces articles avec un extrait.

Recrutement de travailleurs étrangers spécialisés au Québec

recrutement international québecSaviez-vous qu’il existe une démarche simplifiée pour l’embauche de travailleurs de 44 professions spécialisées?

Le gouvernement du Québec et celui du Canada ont conclu une entente permettant aux employeurs du Québec de recruter plus rapidement des travailleurs étrangers spécialisés pour des professions où l’on juge que l’offre ne répond pas à la demande. Une liste mise à jour de ces professions est disponible depuis le 24 février 2013. Elle inclut 44 professions dont plusieurs relèvent du domaine de l’ingénierie, de la santé ou de l’informatique. À titre d’exemple, nous retrouvons des professions telles que gestionnaire de services informatiques, adjoint de direction, ingénieur civil, ingénieur mécanicien, médecin spécialiste, infirmier autorisé, infirmier auxiliaire, machiniste ou encore électromécanicien.

Si l’emploi que vous offrez au travailleur étranger se trouve dans cette liste, vous n’aurez pas à afficher le poste et offrir l’emploi à des citoyens ou résidents permanents canadiens avant de pouvoir embaucher votre candidat. De plus, le processus d’obtention de permis de travail sera beaucoup plus rapide que si vous deviez passer par la démarche régulière. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou pour partager vos expériences en lien avec ce sujet.

Pour consulter la liste complète des professions ciblées, visitez le site du ministère de l’immigration et des communautés culturelles du Québec à l’adresse suivante: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/index.html

*Cet article contient de l’information générale et ne constitue pas un avis juridique.

Embaucher un travailleur étranger temporaire au Canada

recrutement2

Avez-vous avez de la difficulté à recruter au Québec de la main-d’œuvre spécialisée dans certains secteurs d’emploi? Vous avez trouvé la perle rare mais cette personne réside en Europe, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde. Certaines règles doivent être suivies afin d’embaucher un travailleur étranger temporaire et il vous faut obtenir un permis de travail de Citoyenneté et Immigration Canada.

 

Quelles sont les étapes?

Avant même que cette personne puisse commencer à travailler pour votre entreprise, vous devrez vous soumettre à un processus administratif rigoureux auprès des instances gouvernementales. La première étape consiste généralement à obtenir un avis relatif au marché du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada pour l’embauche de ce candidat. Le travailleur étranger doit également soumettre une demande de certificat d’acceptation du Québec au Ministère de l’immigration et des communautés culturelles du Québec. Ce processus requiert une attention particulière et une bonne connaissance des lois et règlements en matière d’immigration.

Vous avez obtenu une confirmation d’emploi soit un avis positif ou neutre sur le marché du travail ainsi qu’un certificat d’acceptation, la deuxième étape consistera à l’obtention du permis de travail en question. La demande de permis de travail peut dans certains cas se faire directement au point d’entrée à l’arrivée au Canada du travailleur étranger.

 

Quels sont les délais?

Pour l’obtention du permis de travail, les délais vont varier en fonction du pays de citoyenneté du candidat et des ententes internationales en vigueur avec le Canada. À titre d’exemple, une demande de permis de travail pour un citoyen du Brésil pourrait prendre jusqu’à six (6) mois mais un ingénieur des États-Unis pourrait obtenir son permis de travail en seulement quelques jours. Vous devez donc prévoir commencer les démarches dans les meilleurs délais puisque le processus complet peut dans certains cas vous prendre plusieurs mois. La demande de permis de travail demeure le moyen le plus rapide pour embaucher un travailleur étranger comparativement à la demande de résidence permanente.

 

Quelle sera la durée du permis de travail?

La durée d’un permis de travail peut varier de quelques mois à quelques années; cela dépend de vos besoins et du type de permis demandé. Le permis de travail peut être renouvelé avant sa date d’expiration sans que votre travailleur étranger ait à quitter le Canada. Le travailleur étranger pourra éventuellement appliquer pour le statut de résident permanent s’il désire demeurer au Canada sur une base permanente.

Plusieurs aspects sont à considérer dans le processus d’embauche d’un travailleur étranger temporaire. Assurez-vous de recevoir les bons conseils afin que votre embauche soit un succès! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences en lien avec ce sujet.

 

*Cet article contient de l’information générale et ne constitue pas un avis juridique.