Avocat en immigration pour le Canada et les États‑UnisAu service des entreprises canadiennes

Permis de travail au Canada

Votre entreprise canadienne peut se voir obligée d’embaucher des travailleurs étrangers pour combler une pénurie de main-d’œuvre – spécialisée ou non. Pour cela, il faut évidemment obtenir des permis de travail canadiens pour vos futurs employés. Or il existe plusieurs types de permis de travail temporaires.

Nous savons à quel point il est difficile de connaître tous les détails de la réglementation et de s’y conformer en fonction des caractéristiques de votre entreprise. Il y a toujours beaucoup de démarches complexes à faire pour « voir enfin le bout du tunnel ».

  • Pour obtenir un permis de travail, vous devez non seulement vous adresser à Citoyenneté et Immigration Canada, mais il faut aussi que votre demande soit préalablement acceptée par les instances de la province d’accueil.
  • Qui plus est, les délais pour compléter les dossiers peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois en fonction du pays d’où viennent les travailleurs étrangers. Tout dépend des ententes internationales entre leur pays d’origine et le Canada.

Tout délai excessif pour intégrer des travailleurs étrangers nuira au développement de votre entreprise – surtout si vous avez un besoin urgent de travailleurs hautement qualifiés ou spécialisés. Mieux vaut donc vous laisser guider !

Chez Veilleux Immigration, nous pouvons accélérer de beaucoup l’obtention du type de permis de travail temporaire qui convient spécifiquement à votre entreprise et vos futurs employés. Avec notre expertise juridique, notre approche personnalisée et nos tarifs très concurrentiels, votre entreprise sera entre de bonnes mains.

S’il vous faut une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT)

Dans la majorité des cas, l’employeur doit obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada afin de pouvoir embaucher un travailleur étranger. Cette première étape requiert une attention particulière, car elle peut occasionner des délais supplémentaires, que ce soit pour votre entreprise ou le travailleur qui répond le mieux à vos besoins.

D’où l’importance de bien connaître toutes les exigences avant de présenter une telle demande. La solution la plus simple et la moins coûteuse est de vous laisser guider par des experts qui ont testé les meilleures solutions pour faire aboutir ce type de dossier le plus vite possible.

Vous pourrez ainsi passer plus rapidement à l’étape suivante qui est tout aussi cruciale : obtenir un permis de travail temporaire en bonne et due forme de Citoyenneté et Immigration Canada.

Si vous pouvez bénéficier d’une dispense de confirmation

Il se pourrait que votre entreprise soit dispensée d’obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Pour cela, il faut que votre travailleur étranger s’inscrive dans l’une des catégories précises où il existe une dispense de confirmation prévue par la loi.

Ces dispenses de confirmation facilitent grandement l’embauche de travailleurs étrangers. Néanmoins, il faut qu’elles soient identifiées et bien présentées auprès des services gouvernementaux.

Pour cette situation également, nous vous offrons un service clé en main qui réduira de beaucoup votre charge de travail et assurera votre tranquillité d’esprit.

Nous pourrons aussi vous assister pour les situations suivantes :

  • Dans tous les cas, le travailleur étranger devra faire l’objet d’un contrôle relié à la sécurité lors de son passage à la frontière.
  • Dans certains cas, il risque d’être obligé de se soumettre préalablement à un examen médical, ce qui aura comme effet de prolonger le processus d’immigration.
  • Il faut également vérifier si le travailleur étranger doit obtenir un visa de résident temporaire (VRT) d’un consulat canadien à l’étranger avant sa venue au Canada.

Laissez-nous vous guider et vous accompagner avec notre équipe d’experts et notre vaste expérience !

Quelles sont les principales caractéristiques du permis de travail au Canada?

1. Il est temporaire

Le permis de travail s’inscrit dans la catégorie de la résidence temporaire. Autrement dit, il est délivré à un travailleur étranger qui n’a pas l’intention de s’établir en permanence au Canada.

Cela dit, il n’est pas rare qu’un travailleur étranger vienne s’établir au Canada avec un permis de travail temporaire et qu’il fasse ensuite une demande de résidence permanente à partir du Canada.

Le terme « temporaire » n’est pas spécifiquement défini dans la loi. Il peut donc porter à interprétation.

2. Il n’est pas transférable à un autre employeur

Dans la plupart des cas, le travailleur étranger peut seulement travailler pour l’employeur qui est spécifié sur son permis de travail canadien. De plus, la ville où il travaillera est également précisée sur le permis et il devra respecter cette restriction.

S’il change d’emploi, le travailleur étranger devra donc obtenir un nouveau permis de travail canadien.

3. Il s’applique pour une période déterminée

Le permis de travail canadien reste valide pour une durée de quelques semaines à quelques années. Dans certains cas, la durée initiale du permis peut s’étendre jusqu’à 3 ans. Sa date d’expiration est toujours indiquée sur le permis de travail.

Le travailleur étranger devra quitter le territoire du Canada à l’expiration de son permis. S’il veut rester, il doit demander une prolongation de son séjour au Canada.

4. Il n’est valide que pour l’exercice d’une profession spécifique

Le permis de travail au Canada est seulement valide pour l’exercice de la profession indiquée sur le permis.

Exemple : un travailleur étranger qui a obtenu un permis à titrer d’ingénieur mécanique ne pourra pas occuper le poste de directeur des services d’ingénierie avec ce même permis!

5. Il autorise des entrées multiples au Canada

Le permis de travail peut être utilisé par son détenteur pour entrer au Canada autant de fois qu’il le désire pendant la durée de son permis. Cependant, un visa peut aussi être exigé pour des citoyens de certains pays désignés par le Canada – notamment les pays d’Afrique ou d’Amérique Latine.

6. Il ne donne pas le droit d’étudier

Le détenteur d’un permis de travail ne peut pas étudier au Canada. S’il a l’intention de suivre des études, il doit au préalable obtenir un permis d’étude conformément à la loi.

Notre démarche complète pour obtenir un permis de travail au Canada

Suite à des rencontres préliminaires:

  • nous élaborons les meilleures stratégies au niveau des services d’immigration du Canada;
  • nous récoltons toute l’information nécessaire pour votre dossier;
  • nous préparons tous les documents, lettres et formulaires nécessaires;
  • nous vous envoyons le dossier final pour vérification sommaire avant de l’acheminer au représentant de l’immigration qui s’occupe de votre demande;
  • nous préparons le travailleur étranger à l’entrevue avec l’officier d’immigration, au besoin, ainsi que son arrivée en sol canadien.

Quels sont les avantages de faire affaire avec nous pour obtenir un permis de travail au Canada?

  • Vous éviterez des erreurs coûteuses et les mauvaises surprises lors de la préparation de votre demande;
  • Vous aurez un service clé en main, car nous nous occupons de tout;
  • Vous aurez la tranquillité d’esprit en sachant qu’une équipe d’experts travaille sur votre dossier;
  • Vous aurez un suivi tout au long de la demande en plus d’un rappel pour vous aider à renouveler les permis de travail canadien.

Quels sont les bénéfices de faire affaire avec nous?

  • Vous aurez un dossier préparé impeccablement pour que votre permis de travail canadien réponde tout à fait aux besoins de votre PME;
  • Vous aurez un accompagnement complet tout au long de votre entente avec nous;
  • Vous obtiendrez un permis de travail canadien à un prix très concurrentiel et économique pour votre PME;
  • Vous n’aurez pas à craindre d’oublier de renouveler vos visas de travail à temps, car nous ferons un suivi de rappel pour vous;
  • Vous aurez la certitude d’avoir un permis de travail canadien qui est conforme à toutes les lois et à tous les règlements.

Nous savons à quel point les démarches pour obtenir un visa de travail sont complexes. Accordez-nous votre confiance et contactez-nous. Nous vous aiderons à obtenir le permis de travail adapté à votre situation.