Avocat en immigration pour le Canada et les États‑UnisAu service des entreprises canadiennes

Conditions du permis de travail au Canada

Les caractéristiques du permis de travail au Canada:

Les employeurs canadiens me posent souvent des questions relatives aux permis de travail au Canada. En effet, il est à noter que des conditions sont rattachées à ceux-ci. Les principales caractéristiques d’un permis de travail pour le Canada sont les suivantes :

Temporaire

Le permis de travail entre dans la catégorie de la résidence temporaire. Il est donc délivré à un travailleur étranger dont l’intention de séjourner au Canada n’est pas permanente. Le terme «temporaire» n’est pas spécifiquement défini dans la loi et, ainsi, il peut porter à interprétation. En pratique, il n’est pas rare qu’un travailleur étranger vienne s’établir au Canada sur une base temporaire (avec un permis de travail) pour ensuite faire sa demande de résidence permanente à partir du Canada.

Employeur spécifique

Le permis de travail est, dans la plupart des cas, spécifique à un employeur. Le travailleur étranger ne peut donc travailler que pour l’employeur identifié sur le permis de travail. La ville de travail est également identifiée sur le permis et devra être respectée. Puisque le permis est spécifique à un employeur, le travailleur étranger devra obtenir un nouveau permis dans le cas d’un changement d’emploi. Le permis de travail canadien n’est donc pas transférable d’un employeur à un autre.

Période déterminée

Le permis de travail canadien peut être valide pour une durée de quelques semaines à quelques années. La durée initiale du permis peut être jusqu’à 3 ans dans certains cas. Le travailleur étranger devra quitter le territoire du Canada à l’expiration de son permis à moins d’avoir présenté une demande de prolongation de permis de travail au Canada. La date d’expiration est toujours indiquée sur le permis de travail.

Valide seulement pour l’exercice d’une profession spécifique

Le permis de travail au Canada est valide seulement pour l’exercice de la profession indiquée sur le permis. Ainsi, un travailleur étranger qui a obtenu un permis en tant qu’ingénieur mécanique ne pourra pas occuper des fonctions de directeur des services d’ingénierie avec ce même permis! La profession peut être identifiée en se référant à la Classification nationale des professions conçue par Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Droit d’entrées multiples

Le permis de travail peut être utilisé par son détenteur pour entrer au Canada autant de fois qu’il le désire pendant la durée de son permis. Cependant, un visa peut aussi être nécessaire pour des citoyens de certains pays désignés par le Canada notamment les pays d’Afrique ou d’Amérique Latine.

Pas le droit d’étudier

Un détenteur de permis de travail ne peut pas étudier au Canada. Afin d’étudier, il doit au préalable obtenir un permis d’étude conformément à la loi.

J’espère que ce bref résumé des caractéristiques des permis de travail pour le Canada vous sera utile. Notez qu’il existe des exceptions prévues à la Loi concernant certains des points ci-dessus. Je vous invite à communiquer avec moi pour toutes questions ou pour tout renseignement supplémentaire.

Commentaires

  1. Abdallah allam a écrit

    Bonjour,
    Je souhaiterai avoir des renseignements sur vos tarifs pour un permis temporaire de travail.

    • Jonathan Veilleux a écrit

      Nos tarifs sont fixes et varient en fonction du type de permis de travail demandé. De plus, il faut normalement que le candidat ait une offre d’emploi d’un employeur canadien pour obtenir un permis de travail.

  2. Zombra Nouhou a écrit

    Bonjour,

    Je suis un candidat dans le bassin de l’entrée expresse Canada, code de validation de chercheur d’emploi 3109. Pouvez vous m’aider à:
    – trouver un contrat de travail avec un employeur ou
    – m’aider à trouver un permis de travail?

    Je suis professeur de mathématiques et sciences physiques / chimie dans mon pays, mais depuis deux ans, je suis en disponibilité pour m’occuper de mon entreprise (une S.A.R.L).

    Si oui, quelles sont donc vos conditions?

  3. Zaitouni a écrit

    Bonjour.
    Je suis au Canada y’a quelques temps que visiteur et heureusement j’ai eu une offre d’emploi. Alors svp comment on peut collaborer ensemble pour avoir le permis de travail.

    • Jonathan Veilleux a écrit

      Bonjour,

      Je vous invite à me joindre directement soit par téléphone ou par courriel afin que l’on regarde ensemble les détails de votre offre d’emploi et ainsi valider s’il est possible d’obtenir un permis de travail pour le Canada.

      Au plaisir,
      Jonathan Veilleux, LL.B, MBA
      Téléphone sans Frais: 1-844-345-7028
      courriel: contact@veilleuximmigration.ca

  4. Ben Alaya a écrit

    Bonjour M.

    Si j’ai bien compris votre cabinet permet d’obtenir un emploi au Canada ce qui facilite la procédure d’immigration en tant que employé qualifié !
    De ce fait, j’aimerais bien avoir une idée sur les délais (approximatifs) du traitement d’un dossier

    Cordialement

    • Jonathan Veilleux a écrit

      Bonjour Monsieur Alaya,

      Malheureusement, nous n’offrons pas d’emploi pour les candidats. Nos services sont dirigés principalement vers les entreprises en tant qu’intermédiaire en immigration de main d’oeuvre au Canada ou aux États-Unis.

      Au plaisir,
      Jonathan Veilleux, LL.B, MBA

Exprimez vous!

*