Avocat consultant en immigration pour le Canada et les États-Unis

Recrutement de travailleurs étrangers spécialisés au Québec

recrutement international québecSaviez-vous qu’il existe une démarche simplifiée pour l’embauche de travailleurs de 44 professions spécialisées?

Le gouvernement du Québec et celui du Canada ont conclu une entente permettant aux employeurs du Québec de recruter plus rapidement des travailleurs étrangers spécialisés pour des professions où l’on juge que l’offre ne répond pas à la demande. Une liste mise à jour de ces professions est disponible depuis le 24 février 2013. Elle inclut 44 professions dont plusieurs relèvent du domaine de l’ingénierie, de la santé ou de l’informatique. À titre d’exemple, nous retrouvons des professions telles que gestionnaire de services informatiques, adjoint de direction, ingénieur civil, ingénieur mécanicien, médecin spécialiste, infirmier autorisé, infirmier auxiliaire, machiniste ou encore électromécanicien.

Si l’emploi que vous offrez au travailleur étranger se trouve dans cette liste, vous n’aurez pas à afficher le poste et offrir l’emploi à des citoyens ou résidents permanents canadiens avant de pouvoir embaucher votre candidat. De plus, le processus d’obtention de permis de travail sera beaucoup plus rapide que si vous deviez passer par la démarche régulière. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou pour partager vos expériences en lien avec ce sujet.

Pour consulter la liste complète des professions ciblées, visitez le site du ministère de l’immigration et des communautés culturelles du Québec à l’adresse suivante: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/index.html

*Cet article contient de l’information générale et ne constitue pas un avis juridique.

Commentaires

  1. Bonjour Monsieur,
    Je suis étudient étranger au Québec. Il me reste 2 mois à mon permis d’études et je suis maintenant en Algérie. Je suis ingénieur civil (3 ans exp. dans le domaine). Je voudrais changer mon statut d’étudient étranger pour celui de travailleur étranger mais je besoin d’une offre d’emploi. Comment pouvez-vous m’aider?
    Merci d’avance

    • Bonjour Khalid,

      Mes services n’incluent malheureusement pas l’obtention d’offre d’emploi auprès des employeurs canadiens. Pour cela, je vous réfère aux sites d’emploi reconnus tels que Jobboom, Workopolis, Emploi-Québec, etc. Mes services sont plutôt pour la préparation et le dépôt des demandes de permis de travail, de visas et de résident permanent. Donc, lorsque vous aurez votre offre d’emploi, je pourrai vous assister dans votre dossier, si vous le désirez.

      Salutations.

      Jonathan

Exprimez vous!

*