Avocat en immigration pour le Canada et les États‑UnisAu service des entreprises canadiennes

Le Visa TN pour professionnels de l’ALENA

obtenir-visa-tnCet article a comme objectif de vous présenter les caractéristiques principales du Visa TN pour professionnels de l’ALENA. Ce Visa est un permis de travail très intéressant disponible pour plusieurs citoyens canadiens désirant aller travailler aux États-Unis.

TN a comme signification « Trade Nafta ». Il existe en vertu de l’Accord de Libre Échange Nord Américain signé entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Il a pour objectif de faciliter la mobilité de la main-d’œuvre professionnelle entre ces trois pays.

Quels sont les critères pour se qualifier?

Le permis de travail TN existe pour plus de 60 professions énumérées à l’appendice 1603.D.1 du chapitre 16 de l’ALENA. Il existe pour des professions telles que :

  • Architecte
  • Analyste de systèmes informatiques
  • Avocat (notaire au Québec)
  • Chimiste
  • Comptable
  • Conseiller en gestion
  • Ingénieur
  • Technicien dans l’un des domaines suivants : biologie, chimie, ingénierie, foresterie, géologie, géophysique, météorologie, physique
  • Etc.

Le premier critère que vous devez respecter pour le permis TN est que vous devez détenir une offre d’emploi d’un employeur dans l’une des catégories énumérées dans la loi. Dans la majorité des cas, vous devez également détenir un baccalauréat dans un domaine relié à votre futur emploi aux États-Unis. Il existe certaines professions (ex. conseiller en gestion, analyste de systèmes informatiques, technicien) où un baccalauréat n’est pas nécessaire mais une expérience professionnelle dans le domaine sera alors requise pour vous qualifier.

Le permis TN est un permis de travail temporaire vous permettant de travailler dans votre champ d’expertise pour le bénéfice d’un employeur américain ou canadien. Il vous permet d’être rémunéré aux États-Unis. Vos fonctions effectuées aux États-Unis doivent respecter celles permises par votre permis TN. À titre d’exemple, un avocat ne peut utiliser son diplôme en droit pour travailler aux États-Unis comme représentant aux ventes! Il devra occuper un emploi étroitement lié au droit sans pour autant être obligé de porter le titre d’avocat.

Un fait à noter est que votre emploi n’a pas besoin d’être à temps plein aux États-Unis afin de vous qualifier pour un TN. Par exemple, vous pourriez n’avoir besoin que de vous rendre aux États-Unis sur une base sporadique à raison de quelques semaines par année. Dans un tel cas, votre compagnie canadienne pourrait vous parrainer afin de vous permettre d’aller aux États-Unis pour le bénéfice d’un client américain. Par exemple, un ingénieur canadien de la compagnie XYZ Quebec inc. qui a besoin d’aller travailler aux États-Unis chez des clients américains afin de donner du support technique après-vente peut obtenir un permis TN dans la catégorie d’ingénieur.

La procédure d’obtention du Visa TN

La procédure d’obtention d’un permis TN est l’une des plus rapides parmi les visas américains. La documentation n’est pas tellement volumineuse et il n’y a aucun formulaire à présenter. Un citoyen canadien peut faire sa demande de visa directement à la frontière américaine lors d’un voyage aux États-Unis. La préparation du dossier se fait également assez rapidement comparativement aux autres permis disponibles. Le dossier peut être généralement préparé et présenté dans un délai de quelques jours à quelques semaines. L’important est que vous ayez en main la bonne documentation et que vous soyez bien préparé lors de votre demande de permis de travail à la frontière américaine.

Quelle est la durée du Visa TN?

Le visa TN est valide pour une période de 3 ans. Il peut également être renouvelé indéfiniment car il n’y a pas de limite à sa durée totale comme pour les visas L1A/L1B. Le permis est temporaire et le demandeur ne doit pas démontrer l’intention de vouloir immigrer de façon permanente aux États-Unis lors de sa demande, au risque de se faire refuser l’admission. Une personne qui voudrait éventuellement appliquer pour une « green card » devrait plutôt considérer l’option du Visa H1B.

Combien coûte un Visa TN?

Les honoraires professionnels pour un Visa TN sont d’environ 1500$ à 2000$ et varient en fonction de la complexité du dossier. Les frais payables à l’immigration américaine sont de 50$. Il demeure donc un visa plutôt abordable.

*Cet article contient de l’information générale et ne constitue pas un avis juridique.

Comments

  1. Bonjour à vous tous,

    Je suis nouveau résident permanent au Canada, j’en ai un offre d’emploi au états unis, est ce que je pourrais poursuivre les démarches pour aller travailler la bas sans risque d’avoir perdre ma résidence ici au Canada , ou je dois quand même rester un moments bien défini sur le territoire canadien pour rester toujours résident au Canada!

    Merci beaucoup et bonne journée

    Cordialement

    • Jonathan Veilleux says

      Bonjour,

      Vous avez une excellente question et vous faites bien de vous la poser car le statut de résident permanent au Canada implique une obligation de résidence effective au Canada. Vous devez donc demeurer au Canada pendant 2 années sur une période de 5 ans. Il y a quelques exceptions notamment si vous travaillez pour un employeur canadien à l’étranger ou que vous visitez des membres de votre famille qui sont eux-mêmes des canadiens ou résidents permanents canadiens. Dans tous les cas, je vous invite à communiquer par courriel avec moi à contact@veilleuximmigration.ca afin de prendre rendez-vous pour une consultation afin de mieux évaluer votre situation particulière.

      Merci,
      Jonathan Veilleux

  2. Je suis un technicien de service travaillant pour une compagnie Canadienne. Mon poste implique que je dois faire du service chez nos clients sur le territoire des états-unis. Les clients peuvent varier à chaque semaine. Est-ce qu’un VISA TN est approprié?

    • Jonathan Veilleux says

      Bonjour Monsieur Jonathan,

      Merci pour votre question très pertinente. Dans votre situation, le visa TN pourrait être approprié, mais cela dépendrait de votre formation et de la description de tâches pour votre poste. Nous vous recommandons de communiquer avec nous et il nous fera plaisir de déterminer avec précision si le visa TN est bien indiqué pour vous. Pour nous joindre à ce sujet, écrivez-nous à l’adresse contact@veilleuximmigration.ca.

      Au plaisir,
      Jonathan Veilleux, LL.B, MBA

  3. Bonjour,

    Je suis francais et je vais avoir bientôt ma citoyenneté canadienne.
    Je suis spécialisé en digital, étant e-commerce manager; est-ce que je pourrais qualifier pour le visa TN?

    Aussi est-ce un visa lié à lentreprise? Exemple si s’un bout de 1 mois je ne souhaite plus continuer avec l’entreprise que se passe t-il?

    Un grand merci,
    Paul

    • Jonathan Veilleux says

      Bonjour Paul,

      Merci de nous avoir contacté.
      Le visa TN est effectivement disponible dans le mesure où vous avez la citoyenneté canadienne Il faut regarder si votre éducation ainsi que vos tâches effectuées aux USA sont bien celles qui vous permettraient d’appliquer pour ce type de visa. Le visa TN est lié à une entreprise donc si vous ne souhaitez plus travailler pour cette entreprise, il faudra arrêter de l’utiliser. Si vous voulez travailler pour une autre entreprise, il faudra appliquer pour un nouveau TN. J’espère avoir répondu à vos questions. Pour une consultation spécifique à votre cas, merci de me contacter pour fixer une rencontre.
      Jonathan

Speak Your Mind

*